informatique-senior-retraite.jpg

Comment choisir un prestataire pour une formation Informatique à domicile ?

Avec la pléthore d’informaticiens, il n’est pas du tout facile de faire le choix de quelqu’un pour dispenser des cours d’informatique à domicile. Difficile, mais non loin d’être impossible ! Voici donc des idées qui vont vous aider à choisir un prestataire pour votre formation informatique à domicile.

Comment trouver un informaticien compétent ?

Lorsqu’on est en quête d’un informaticien, la première des choses est de se renseigner dans son entourage immédiat : collègues, parents, voisins. Quelqu’un connaît sûrement quelqu’un qui peut valablement faire le travail. Surtout en milieu professionnel, nombreux sont ceux qui s’y connaissent en informatique et qui sont à la recherche de revenus complémentaires.

Une autre méthode est de se rapprocher des centres informatiques. Ces derniers dispensent généralement des cours en informatique, et il n’est pas exclu d’avoir un formateur qui puisse donner des cours à domicile.

cours-informatique-senior.jpg

La dernière méthode est l’insertion d’annonces dans les sites de petites annonces gratuites et les réseaux sociaux. Cette méthode, très souvent oubliée, est de loin la plus efficace. Pour trouver un informaticien pour une formation à domicile, Facebook et les sites d’annonces sont des niches de renseignements. Le problème est de savoir faire le tri, car tous les informaticiens ne se valent pas. Beaucoup répondront à l’annonce, mais il reste à savoir s’ils s’y connaissent vraiment.

Quelles sont les qualités requises d’un informaticien à domicile ?

Si les cours à dispenser ne portent que sur la bureautique, il n’est pas besoin d’un grand diplômé en informatique. Un simple technicien peut valablement dispenser le cours pour peu qu’il s’y connaisse vraiment en informatique et qu’il sache expliquer ce qu’il connaît. Comment faire donc pour savoir que ce dernier s’y connaît en informatique ?

Vous pouvez exiger de lui qu’il présente ses diplômes ou attestations. De même, vous pouvez lui demander de fournir les références des personnes qui peuvent attester de sa bonne foi, comme ses formateurs, ses collègues ou ceux pour qui il a déjà eu à travailler. Déjà dans les discussions, vous pouvez savoir s’il s’y connaît, car il doit être à l’aise lorsqu’il se présente et se défend.

Si la formation à recevoir est d’ordre technique en plus de la bureautique, le mieux c’est de faire appel carrément à un ingénieur informaticien. Pour cela, vous pouvez toujours faire des annonces sur les réseaux sociaux ou vous rendre dans les écoles de formation. Les réseaux d’anciens élèves et les enseignants sont bien placés pour indiquer un étudiant en fin de formation suffisamment compétent ou un formateur pour faire le travail.