Cours d’informatique pour senior : par où commencer ?

L’informatique est devenue un élément incontournable dans notre quotidien. Savoir s’en servir n’est plus un luxe, mais une nécessité même pour les plus âgés. Vous êtes senior, et vous souhaitez vous mettre au pas avec l’informatique ? Voici comment procéder pour vous familiariser facilement avec l’outil informatique.

Investir dans l’achat d’un ordinateur

Pour connaître efficacement l’informatique, il faut posséder un ordinateur afin de faciliter l’apprentissage. Point besoin d’acheter un appareil flambant neuf et ultra performant. On peut facilement en trouver un à bas prix même si c’est un ordinateur de deuxième main. L’essentiel est qu’il soit encore fonctionnel. Avant de l’acheter, il faut s’assurer qu’il dispose des logiciels de base. À défaut, on peut le faire installer par un technicien pour un prix dérisoire.

Une fois l’ordinateur acquis, il ne reste plus qu’à apprendre son fonctionnement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un technicien qui pourra efficacement dispenser des cours à domicile.

Cours d'informatique pour senior : par où commencer ?

Il faut commencer par se familiariser avec l’appareil à travers ses fonctionnalités. Aussi, il faut apprendre à ouvrir les logiciels de traitement de texte et autres logiciels de base qui servent au quotidien.

Une fois ces notions acquises, le senior va étudier le clavier et la souris à l’aide des différents outils de traitement de texte. Cette étape est nécessaire pour acquérir la rapidité et connaître les fonctions du clavier et de la souris.

Faire appel à un informaticien

Une fois l’ordinateur acheté, le senior peut faire appel à un informaticien qui pourra dispenser des cours à domicile. Ce dernier connaît son métier, et est à même de savoir par où commencer son cours et le nécessaire à connaître pour voler tout seul.

Si vous ne voulez pas faire appel à un informaticien, vous pouvez vous lancer tout seul et avancer pas à pas. Il faut commencer par les logiciels de traitement de texte et de présentation ainsi que les tableurs. Ce sont des logiciels utilitaires qui sont les plus sollicités en informatique. Selon le système d’exploitation disponible sur son ordinateur, le senior peut facilement avoir des guides d’utilisation sur internet pour pouvoir se lancer.

Il apprend ensuite à se familiariser avec l’internet et les moteurs de recherche. Quel que soit celui qui est installé sur l’ordinateur, le fonctionnement est le même, c’est l’appellation qui diffère. Si on sait se servir d’un moteur de recherche, on peut se servir des autres sans problème.

Les adresses de messagerie et les réseaux sociaux aussi sont des incontournables dont on devrait connaître le fonctionnement même si on est senior.